mercredi 22 mai 2013

Yellowstone National Park

Ce parc est le premier parc national a avoir vu le jour aux Etats-Unis en 1872 et s'étend sur presque 9000 m² !
Il est célèbre pour ses phénomènes géothermiques, c'est le royaume des geysers, on en dénombre entre 200 et 250 dans tout le parc, il rassemble à lui seul 2/3 des geysers du monde entier !!!
Le plus connu du parc est le "Od Faithful" (le 2ème plus important du monde entier), qui crache de 14 000 à 32 000 litres d'eau jusqu'à 55 mètres de hauteur toutes les 90 minutes (ça en fait des chiffres mais c'est pour que vous vous rendiez compte de l'importance du phénomène !).



Les bactéries thermophiles et les cyanobactéries (qui constituent les formes de vie les plus primitives de la planète) arrivent à vivre dans un environnement acide et chaud autour des geysers et des sources d'eau chaudes et leur donnent des couleurs variant du bleu au jaune, en passant par le orange, le vert...c'est tout simplement magnifique :


























Certains bassins nous donnaient envie de s'y baigner mais il ne fallait pas se leurrer l'eau atteignait des températures extrêmement chaudes (70 °C pour certains) !










Jérôme et Jean-Jacques ont fait de belles balades à vélo sur une route longeant la Yellowstone river. Ils ont fait de bien belles rencontres avec des bisons dont le parc est un véritable sanctuaire. Cette espèce, présente depuis la préhistoire, a récemment été sauvée de l'extinction...
 


 
Nous avons même eu la chance d'observer de loin une oursonne noire accompagnée de ses trois petits oursons !
 
 




 
Bref un superbe parc, la nature dans toute sa splendeur, enfin tout ça aurait été encore plus idyllique si depuis l'arrivée de JJ & Nadja, les uns après les autres nous n'avions pas été assaillis par une sorte de gastro fulgurante durant trois jours chacun ! Herureusement à l'heure où je poste cet artcile on est de nouveau tous sur pieds prêts pour de nouvelles décourvertes !
Nous avons passé la frontière avec le Canada le 17 mai, avons visité le parc national de Banff et demain (le 23), JJ & Nadja s'envolent depuis Calgary pour retrouver la chaleur des Antilles. Merci d'avoir partagé ces quelques jours avec nous et d'avoir repoussé les limites de la promiscuité avec brio durant cette épidémié de gastro ;-) !!!!!

8 commentaires:

  1. Encore et toujours bravo pour les très belles photos. Pouvoir cotoyer des bisons de si près, ça doit être assez inoubliable. Et puis, vivre une épidémie de gastro dans un CC, le tout avec ses parents (beaux-parents), ça doit également resserrer les liens encore plus. C'est dans le(s) besoin(s) qu'on reconnaît sa famille.
    Florence et Bertrand

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques et impressionnants paysages , c'est formidable de côtoyer de si près les bisons et les ours .
    Bonne continuation du voyage au CANADA si possible en forme !!!
    Gros bisous à vous 5 .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les images et les commentaires que nous attendions avec impatience.
    Nous avons trouvé une grande ressemblance avec les geysers d'Islande mais en plus grand. Il faut dire que vous étiez sur un des plus grands volcans de la planète, théâtre d'éruptions anciennes gigantesques.
    Nadja et JJ vous quittent aujourd'hui pour retourner sous le soleil des Antilles, ils ne sont pas prêts d'oublier ces moments intenses vécus et partagés dans l'espace de votre CC...
    Gros bisous à tous.
    Marlyse et Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié de vous communiquer ce lien pour observer en live le Strokkur, un geyser très connu en Islande que nous avons eu l'occasion d'admirer.
    http://www.livefromiceland.is/fr/webcams/geysir/
    Gros bisous
    JP

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos!! Nous apprenons plein de choses grâce à vos reportages!!!!
    Tant mieux si vous avez tous retrouvé la forme pour poursuivre votre aventure!!!!
    Bisous à toute la petite famille!!!!

    Votre tantine qui pense fort à vous!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  6. Quelles photos magnifiques! Par endroit, ça ressemble à des trous dans les barrières de corail de Polynésie. Ça donne envie de s'y baigner!!! Mais pas envie de finir rouge comme un homard! :-)

    Bisous, bon retour aux parents avec la beauté des parcs plein les yeux, bonne continuation de trip aux petits nomades!

    Douchka

    RépondreSupprimer
  7. On émerge,....mile excuses pour le retard, on était un peu préoccupés ces derniers temps !...comme d'hab, phototopsj,...Au fait, qu'en est il de votre appareil photo numérique sans argent sans fil portable ? Vous avez recassé la tirelire ?...le prochain, un lUmix FT3 ? Version améliorée du notre , étanche et indestructible...on vous embrasse tous les cinq + 2 m'aime s'il sont déjà partis !....Les Kolamaroue' neuves !

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait un moment que je n'ai pas laissé de commentaires, alors voilà :-) Je suis à jour de votre blog, et ça fait plaisir au cœur et aux yeux.

    Je suis rentré en France, et je vais m'atteler à terminer mon blog avec un mois de retard... Après tout, je vais avoir le temps, Monsieur Paul Emploi allant m'acceuillir pour, je l'espère, pas plus d'un mois...

    À suivre

    RépondreSupprimer