samedi 29 juin 2013

Nos premiers pas en Alaska

L'Alaska, dont la capitale est Juneau, est l'Etat des Etats-Unis le plus étendu du pays.
Il est bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Bering et l'océan Pacifique au sud.

Cet Etat est surnommée "The Last Frontière" et "The Land of the Midnight Sun", en français "La dernière frontière" et "Le pays du soleil de minuit".


C'est très étrange, c'est la première fois que l'on connait ce phénomène, le soleil ne se couche pas !!!

Aux latitudes situées en deçà des cercles polaires, jusqu’à environ 60° de latitude nord et sud, un autre phénomène se produit aux alentours du solstice d’été. Il s’agit de la nuit blanche, c’est-à-dire une nuit où le soleil, bien que couché, ne descend pas suffisamment sous l’horizon pour permettre à la nuit de devenir totalement noire !

 
drapeau de l'Alaska

 

Une fois la frontière franchie avec l'Alaska, on arrive une vingtaine de kilomètres plus loin au village de Chicken. C'est un minuscule endroit où bien évidement comme son nom l'indique tout tourne autour des poulets !








 
 
 
 
 

On laisse une petite trace de notre passage en agraphant notre petite carte de visite parmis les milliers d'autres déjà présente sur les lieux.
 



Nous y passons la nuit et au matin, avant de reprendre la route, on découvre que la route de graviers "top of the word" nous a valu un pneu crevé !



On installe donc le pneu de secours et allons à la ville suivante : TOK car ici il n'y a rien !
On retrouve le bitume, c'est agréable.
Arrivés à TOK, on trouve un réparateur pour le pneu, ce n'était pas grand chose et tout est vite remis en place. On profite du karcher de la station service pour nettoyer le cc qui comme tous ceux que l'on croise sur la route est tout poussiéreux.

Après une nuit passée dans un parc nous prenons la route en direction de Fairbanks. Aujourd'hui c'est une "grosse " étape, on roule 328 km. On passe par Delta Jonction qui, historiquement, marque la fin de l'Alaska Highway.



La route est belle et on croise un orignal qui traverse la route juste devant nous, plus loin on en aperçoit un autre au bord d'une étendue d'eau !
 



On a le temps de bien l'observer, c'est magique. Ces animaux adorent l'eau et sont de très bons nageurs !
 

 

20 km avant d'arriver à Fairbank nous nous arrêtons dans la ville North Pole (Pole Nord en Français) pour voir la maison du Père Noël.
 
 
Nous sommes déçu par ce que nous trouvons, c'est en fait un énorme magasin de souvenirs à côté duquel se trouve un enclos pour des reines...bof...les enfants ne sont pas dupe et nous disent que ça ne doit pas être la vraie maison du Père Noël mais on prend quand même la pose sur les genoux du sosy du Père Noël qui offre gentiement un sucre d'orge à nos petits lutins...
 


 
Arrivés à Fairbank, nous nous arrêtons au Pioner Park pour une petite balade à travers d'anciens chalets en rondins de bois reconvertis en boutiques de souvenirs et défoulons les enfants à l'aire de jeux.




 
Pendant que mesdames font les courses, messieurs patientent sur un banc qui leur est dédié :-)

Attention c'est des miles (soit 7134 km) !
 

Nous allons ensuite trouver un bivouac pour la nuit et nous stationnons sur le parking du supermarché Walmart qui autorise les cc à y passer la nuit gratuitement. Ce n'est pas très réjouisant mais ça dépanne car il est déjà 19h et les enfants ont faim. On se retrouve avec une trentaine d'autre congénaires ! On rencontre même des Français, Jean-Marie et Josiane, on a juste le temps d'échanger quelques paroles et points gps pour des bivouacs sympa car on ne suit pas le même itinéraire.
 
La ville en elle-même ne nous dit rien, on prend donc la direction du Parc National Denali afin de voir la plus haute montagne d'Amérique du nord : le Mont Mac Kinley qui culmine à 6 194 m.
C'est dans les parages que c'est passée l'histoire vraie de la quête du bonheur à travers l'indépendance et la solitude de Christopher Mc Candless retranscrit dans le fameux livre (puis film) intitulé "Into the wild".
 
 
 
Ce n'est pas depuis le parc que nous avons la meilleure vue mais depuis la belle route panoramique qui longe cette chaine montagneuse.
 
 


On trouve un bivouac sympa proche d'une rivière mais manque de chance on s'ensable en voulant y accéder...heureusement on est pas trop enfoncé et on se dégage vite d'ici.



 


































On trouve finalement un autre passage plus sur et passons une nuit pourrie ! Ce n'était décidément pas un bon plan...on est envahi de moustiques, on a du laisser la porte ou une fenêtre trop longtemps ouvert sans mettre la moustiquaire et on s'est fait dévorés !
Au petit matin, ça gratouille tout le monde, on est tous un peu fatigués par notre nuit passée à chasser...Bzzzzzzzz...on zappe les devoirs et allons directement à Anchorage.
Sur la route on trouve un magasin insolite :

 
 
 
 


 
On retrouve François à Anchorage avec qui nous passons la fin d'après midi et nous l'invitons à partager un repas chez nous. C'est sympa de se retrouver. Nous le reverrons surement à Seattle fin aout.

Le lendemain matin, on roule pendant la sieste d'Eva direction la péninsule de Kenai...
 

5 commentaires:

  1. trop fort les djeunes
    plein de bisous claude et alain

    RépondreSupprimer
  2. Le bonheur n est vrai que s il est partagé... Pedro into thé wild

    RépondreSupprimer
  3. Super le drapeau de L'ALASKA , belles poules également !
    Vous avez été déçus par la maison du père NOËL , c'est parce que nous sommes trop loin du 25 Décembre , vous n'étiez pas dans l'ambiance .
    Grosses bises à vous 5 .
    MAMIE JOSETTE .

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir
    On vous a raté de quelques secondes sur le port de Homer tout à l'heure. Nous étions garés derrière vous (Cruise America). On avait remarqué votre drapeau et le nom du blog. Nous avons apprécié vos photos , surtout celles de Chicken que nous avions traversé en 1996 en venant de Dawson. Il n'y avait absolument rien de tout cela, seulement une boutique mais qui acceptait la carte Visa!!!
    Nous finissons cette semaine notre périple aux USA commencé le 1 juin.
    Bonne continuation
    Papet de Toulouse

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Très belle aventure encore une fois. L'Alaska doit être mythique. J'ai pensé à Into the Wild dès le moment où j'ai lu "Fairbanks". Des nuits blanches tous les jours, bravo, c'est la déchéance! Et enfin un orignal vivant...

    J'ai mis à jour le blog.

    Gros bisous, je vous aime.

    RépondreSupprimer