mercredi 5 juin 2013

Banff et Jasper

Situés sur le flan oriental des Rocheuses Canadienne en Alberta, les parcs de Banff et Jasper qui sont contigus, sont inscrits sur la liste du patrimoine de l'Unesco depuis 1984 pour leur beauté naturelle et leurs importants processus géologiques glacières.


Juste avant d'arriver au parc de Banff, nous avons vu le "plus gros camion du monde" qui servait au transport des minerais :
vous voyez les enfants dans la jante ? :-)


légère différence de diamètre entre ce camion et le notre !!!

Sur les cinq grands mammifères que compte les Rocheuses Canadiennes nous avons pour le moment eu la chance d'en voir quatre : cerfs, wapitis, orignaux et ours (reste le loup !).

Les wapitis sont partout ainsi que les mouflons qui paraissent aux bords des routes en étant complétement indifférent à l'homme !



Nous avons commencé par faire un tour dans la Kananaski Country sur la route 40 malheureusement fermée en partie.
Quand la neige à fondu les pistes de VTT de Banff sont réputées pour être les meilleures de la région.
Les garçons ont parcouru une belle piste à travers la forêt pour arriver à la ville de Canmore où nous les attendions 18 km plus loin.

Nous avons même pu faire une belle descente en VTT sportive "en amoureux" sur une piste partiellement enneigée (merci à notre chauffeur et notre baby-sitter !).
Après le VTT, nous avons gonflé le kayak et les gars sont partis donner quelques coups de pagaies sur le lac Tow Jake avant de revenir se régaler d'un goûter de crêpes :-P


Les activités ne manquaient pas, nous avons continué notre balade vers le lac Louise avec une belle grimpette dans la neige :






















Après une dernière soirée sympa autour d'un bon barbecue avec JJ & Nadja, nous avons ramené nos invités à Calgary pour qu'ils prennent leur avion de retour. Le lendemain nous avons remis le cap vers Jasper situé juste au nord de Banff que nous n'avions pas encore découvert.
Nous avons emprunté la fameuse Icefield Parkway (promenade des glaciers), réputée pour être une des plus belles route au monde ! Rien que ça ! Et bien de notre avis c'est vrai que ses 230 km sont splendides !





Les panoramas sont grandioses, à chaque virage on découvre des cascades rugissantes, des lacs bleu vert, des montagnes majestueuses, de la vie sauvage à foison et point d'orge l'énorme Columbia Icefield !



Cascade d'Athabasca 



Vestige de la dernière époque glacière, il couvre 325 km² du plateau séparant les monts Columbia (3747 m) et Athabasca (3491 m). C'est le plus grand champ de glace des montagnes Rocheuses. Ses eaux de fontes qui alimentent plusieurs rivières, se jettent dans les océans Pacifique, Atlantique et Arctique !
Pour découvrir le glacier Athabasca, on a le choix, prendre un grand hybride bus-poids lourd qui se fraie un chemin sur la piste de glace pour atteindre une zone balisée du glacier où les touristes moyennant 50 $ peuvent marcher :-/


Soit choisir notre option : emprunter le petit trail dont une partie est enneigée menant au pied du glacier où la vue était déjà sensationnelle :



Chaque année le glacier recule à cause du réchauffement climatique, d'ici quelques années le spectacle sera déjà moins en moins grandiose...!





Le soir nous avons décidé de se la jouer "rebelle" et dormir sur le parking du départ du trail menant au glacier plutôt que se parker avec tous les autres camping-cars au stationnement pourri du centre des visiteurs...
Nous avons été rejoint dans la soirée par Matthieu et Virginie, qui avaient loué un cc pour visiter Banff et Jasper le temps d'une semaine. Nous avons vite sympathisé avec ce couple de français installé à Toronto et avons eu l'occasion de passer quelques belles soirées ensemble, Virginie nous faisant découvrir toutes sortes de délicieuses salades bio.

Puis Jérôme s'est embarqué en kayak avec Matthieu, Matteo et Mila sur la rivière Athabasca de classe 2 - 3, descente sportive de 15 km où il a fallut vider le kayak une dizaine de fois. Les enfants sont arrivés transits de froid, il aura fallu une bonne douche brûlante, un chocolat chaud et un bon dessin animé sous la couette de papa et maman pour les réchauffer et que leurs lèvres violettes redeviennent roses !!!!

















Nous avons aussi fait une belle balade à vélo dans le parc nous menant jusqu'au lac pyramide. Le parcours, en légère montée à aller, s'est transformé au retour en super piste de descente où le nom de VTT prenait tout son sens !




































On serait bien restés plus longtemps dans ces parcs mais le prix prohibitif de l'entrée (20 $ / jour) et l'obligation de dormir dans des campings (à 25 $ / jour en moyenne) nous a fait quitter la région pour retrouver les bivouacs gratuits et sauvages au nord.

Aujourd'hui nous sommes à Dawson Creek au kilomètre 0 de l'Alaska Hyway qui va nous mener aux portes de l'Alaska ! Nous comptions emprunter la Cassiar Hyway (route 37) mais elle est fermée pour inondation pour une durée indéterminée, nous l'emprunterons donc au retour.
En route vers le grand Nord !!!!!!



4 commentaires:

  1. Belle région et toujours aussi téméraires les petits nomades ! les images sont magnifiques mais la neige et le froid ne me font pas rêver , nous avons notre dose de mauvais temps ici pour un moment , le soleil est de retour mais pour combien de temps ? Profitez bien de ses décors splendides , que de beaux souvenirs pour plus tard !!!
    Gros bisous à vous 5 .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle étape et des paysages qui font rêver!!!!
    C'est vrai que les petits loups avaient l'air frigorifiés!!!!!!!!!!!
    Et je vois que la petite princesse a de nouveaux amis!!!
    Profitez en bien!!! Un gros bisous à tous les 5.

    Votre tantine qui pense bien à vous.
    Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Des photos qui font rêver encore une fois. On sent le Grand Nord qui se rapproche miles après miles! L'or se cache dans le lit des rivières mais dans les paysages magnifiques également (c'est beau, ça!). Pensez tout de même à mieux équiper vos enfants pour la prochaine virée en kayak, parents indignes, va! ;)
    Bises à vous 5,
    Florence et Bertrand

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique reportage encore une fois. Les paysages font rêver, d'autant plus que je suis de nouveau en France. À présent, le blog de papa et maman étant terminé, je ne peux rêver qu'avec le blog de mes deux sœurs... Bien sur, je continue à voyager en écrivant mon propre blog, mais j'arriverai à bout d'ici peu...

    Je vous aime. Je vous embrasse.

    Fanou

    RépondreSupprimer