mercredi 12 juin 2013

Alaska Highway

L'Alaska Highway est une route historique qui parcours 2 395 km de Dawson Creek située au Canada à Delta Jonction en Alaska.
 
 

Cette route a été construite en 1942 par le géni de l'armée des Etats-Unis quand le Japon a occupé quelques îles Aléoutiennes et qu'une liaison terrestre en Alaska et le reste du continent a été jugée indispensable.

J'ai eu envie de faire un petit journal de bord quotidien lors de notre épopée sur cette route mythique :
 
 



Samedi 1 juin 2013
Dawson Creek - Pink Pountain : 224 km
Ensoleillé


Dawson Creek marque le point de départ (km 0) de l'Alaska Highway.




Nous allons au centre des visiteurs pour prendre des infos et des cartes sur cette fameuse route et faisons un saut au petit musée dédié à l'Alaska Highway.

Nous roulons ensuite jusqu'à Fort St John et comme il est déjà tard, nous nous arrêtons pour défouler les enfants dans les jeux d'un MacDo et profitons d'une connexion wifi pour se mettre à jour de nos mails...
Au grand dame des enfants, nous ne mangeons pas au Macdo, il reste des lentilles maison (enfin camping-car) pour le soir !

Etant donné que le soleil se couche très tard ici (vers 23h en ce moment), nous décidons de rouler un peu pendant que les enfants dorment. On baisse donc la table pour faire le lit en bas, ce qu'il leur permet de pouvoir dormir attachés avec les ceintures de sécurité et Eva prend place dans son siège auto.




On fait bien de jouer la prudence car juste devant nous, à peine partis, un 4x4 percute une biche qui traverse devant lui, le choc propulse la pauvre bête à une centaine de mètres devant la voiture ! Heureusement le conducteur réagit bien et ne fait pas d'embardé, il s'arrête avec le capot fumant et coulant, surement le radiateur hs...

Bref c'est assez choquant, les enfants ne dorment pas encore et voient la biche éventrée sur la route..."mais maman est-ce qu'un vétérinaire va venir la soigner ?...heu oui oui mes chéris, allez dormez !"

Malgré cet épisode plutôt gore ils s'endorment vite et nous voyons plus loin un gros orignal à la lisère de la forêt. Nous roulons doucement et sommes très attentifs. Heureusement les bords de la route sont bien dégagés et en roulant prudemment on a le temps de voir venir...Les camions qui empruntent cette route eux roulent vite (enfin tout est relatif c'est limité à 100 km/h), ils sont par contre équipés de gros pare-buffle !






Dernier évènement marquant de la soirée, la rencontre avec un gros ours noir juste au bord de la route qui s'apprête à traverser et fait demi tour quand on arrive !
On fini par s'arrêter quelques kilomètres plus loin devant un motel au bord de la route car la faune à l'air beaucoup plus active à la tombée du jour !


 


Dimanche 2 juin 2013
Pink Mountain - Fort Nelson : 228 km
Pluvieux puis ensoleillé en fin d'après-midi

Ce matin il pleut, ce qui ne nous aide pas à sortir de sous la couette, il est 9h15 quand on se décide à faire chauffer le biberon d'Eva !
Après le petit déj, on enchaine sur les devoirs et profitons du wifi du motel devant lequel on est stationné pour regarder la météo et planifier la suite du parcours, la météo nous annonce du "partiellement nuageux" pour les jours à venir...

On profite du mauvais temps pour faire un peu plus de devoirs que prévu et comme on s'est levés tard, la matinée est déjà bien avancée...On décide finalement de manger ici et prendre la route juste après profitant de la sieste d'Eva.
J'ai le temps de mijoter un bœuf bourguignon et une tarte pommes-poires !
Allez en route.





Eva s'endort à peine le contact mis et nous roulons avec un temps maussade et quelques gouttes d'eau que les gros nuages gris laissent échapper de temps en temps.
Rien de bien exceptionnel sur cette portion...
Nous arrivons à Fort Nelson vers 16h et trouvons une belle aire de jeux où les enfants s'ébattent pendant que nous observons un genre de musée à ciel ouvert dédié aux machines ayant servies à la construction de la route de l'Alaska.



Ce soir c'est la fête : LONGUE douche chaude car il y a une aire de vidange + eau potable gratuite à la sortie de la ville ! cool !
 

 




Lundi 3 juin 2013
Fort -Nelson - Trout river : 300 km
Ensoleillé
 
 
On se réveille vers 9h00 et décidons de zapper les devoirs ce matin pour profiter du beau temps.
Nous décollons vers 10h00 de Fort Nelson et comptons rallier Muncho lake.
D'après notre guide, la partie la plus intéressante de l'Alaska Highway commence juste après la ville où nous nous trouvons.

Mila regarde un dessin animé, Matteo joue à sa DS et Eva, armée de sa grenouille et son pouce, s'endort pour une belle sieste matinale.
Le paysage est splendide, le soleil est au rendez-vous et toutes les couleurs sont magnifiées, le vert des arbres, le bleu de la rivière Liard, le jaune des pisenlis qui poussent aux bords de la route et et et...le noir d'un ours qui les mange !

Environ 100 km après être partis, nous distinguons une boule noire au bord de la route, en s'approchant on découvre qu'il s'agit d'un ours entrain de se régaler de pisenlis !



Nullement perturbé par le bruit du camping-car ni celui de ses passagers en émois, il nous ignore et continue à manger sous les WAAAHOU des enfants ! C'est incroyable, il est à 5 mètres du cc, nous le regardons par la vitre baissée, il est tellement mignon qu'on oublierait vite que c'est un animal sauvage, que l'on est pas dans un zoo et que l'on ne peut pas aller jouer avec lui et caresser son poil qui à l'air tout doux comme une peluche !





















On passe un long moment garé sur le bord de la route à l'observer puis on repart des images plein la tête, on se dit qu'on a vraiment de la chance de vivre ça.

On s'arrête à midi sur une aire de repos pour manger et dégourdir les jambes de la tribu, au menu faritas au blé complet et lin garnies de crudités et poulet coco ! (une petite recette de nos amis québécois rencontrés a Bryce Canyon)

On couche les enfants, petite sieste pour Matteo et Mila, Eva a eu sa dose ce matin et n'entend pas en faire une autre cet aprem... elle s'occupe toute seule avec quelques jouets dans son siège auto et attend patiemment (enfin tout est relatif) le réveil des grands.


De notre côté on se fait un café pour contrer les effets de la digestion et on repart.
On aperçoit un orignal traverser la route devant nous suivit de son tout petit bébé, pas le temps de sortir l'appareil photo...dommage, on espère qu'il y en aura d'autres...

Plus loin un panneau de signalisation nous informe qu'il faut être prudents car on peut rencontrer des mouflons d'Amérique sur la route.

Effectivement quelques mètres plus loin un "troupeau" de mouflons paraissent tranquillement sur et aux bords de la route. On s'arrête pour les observer à notre guise.



Ils ont l'air de lécher le bord de la route, on trouve pour seule explication (qui n'est peut être pas du tout la bonne) qu'ils lèchent le sel qui est utilisé pour déneiger la route... ??? Nos hypothèses restent à vérifier...





















Nous arrivons ensuite au bord du magnifique lac Muncho où nous comptons passer la nuit. Malheureusement tous les accès sont privatisés et nous n'avons pas envie de se parker dans un camping...on continue donc notre route et trouvons une vingtaine de kilomètres plus loin, un petit chemin donnant accès à une rivière : "Trout river", la rivière aux truites.

Royal, du bivouac sauvage comme on aime. On est seul avec comme bruit de fond la rivière qui s'écoule, les oiseaux qui paillent et les enfants qui s'amusent dehors !





Ce soir c'est roots, les loustics veulent prendre leur douche dehors, on fait chauffer l'eau et à l'aide d'un petit sceau, chaque pied dans un frisbee, c'est partit ! :-)














Allez au lit, les enfants ont du mal à trouver le sommeil en ce moment à cause du soleil qui se couche lui à pas d'heure ! Il fait nuit à 1h00 et jour à 3h30 !!!!! Notre horloge biologique doit s'adapter...

Pour nous ça sera ciné ce soir ("L'attaque du métro 123"), bon d'accord sur notre écran 12" on ne peut pas dire que c'est du home cinéma mais c'est très bien quand même :-) !






Mardi 4 juin 2013
Trout river - Allen's Lookout : 112 km
Partiellement nuageux

Ce matin nous décidons de profiter du beau temps pour rouler et ferons les devoirs cet après-midi. Nous partons vers 9h30 avec pour "objectif" les sources chaudes de Liard 25 km plus loin.

Sur la route nous croisons un troupeau de bisons qui relaxe sur le bas côté avec plein de bébés.























Ces bêtes sont vraiment impressionnantes et étrangement proportionnées, tandis que leur arrière train reste celui de la taille d'un taureau, l'avant est énorme, beaucoup plus volumineux, avec une grosse bosse au dessus de la tête qui elle n'en parlons pas est gigantesque !





Nous atteignons les fameuses sources chaudes et après avoir parcouru moins d'un kilomètre à pieds, nous nous immergeons dans une eau cristalline dont la température atteint 42 °C !
Ca nous fait un bien fou et barbotons ici 1h30.








Je retourne au cc avec Eva pour préparer le repas et Jérôme et les enfants nous rejoignent un peu plus tard pour se régler de tomates et courgettes farcies
Après une sieste nous retournons nous "ressourcer" et profitons encore des bienfaits de cette eau chaude avant de reprendre la route.



A peine partis nous recroisons des bisons et un peu plus loin, un grizzli !!!

On est comme des fous, c'est la première fois que l'on en voit un, il est tout proche du cc entrain de manger de l'herbe sur le bord de la route !


 

A la différence de l'ours noir, il a une plus grosse tête, des griffes plus longues, une bosse distinctive sur la nuque et des oreilles courtes et arrondies.
C'est dément il est là et à l'air de se ficher de notre présence, on se garde bien de sortir et restons le doigt sur l'interrupteur du levier de la vitre électrique, prêt à la fermer !



Après cette belle rencontre, on poursuit notre chemin, il est 18h quand nous voyons un ours noir sur notre droite, on s'arrête et quelques minutes plus tard, il cesse de manger ses pisenlis et s'approche du cc. On ferme vite la vitre car il se rapproche de plus en plus.



Incroyable, après avoir reniflé le pneu avant droit il se dresse sur ses pattes arrières, pose ses pattes avants sur la portière et son museau sur la vitre !!!!


On est scotchés par autant de proximité, Jérôme a quand même le reflexe de prendre une photo tandis qu'à 10 cm de la tête de l'ours, bien que derrière la vitre, je ne suis pas totalement rassurée et Eva, qui est assise sur mes genoux, se met à pleurer tellement elle est impressionnée !

Après nous avoir observé, il fait le tour du cc en s'arrêtant à chaque coffre et chaque pneu pour les sentir (on a l'impression de se faire contrôler par la brigade cynophile de la douane !). A plusieurs reprises il se met debout et nous regarde.



Il est en fait très curieux et veut voir qui se cache dans ce véhicule, a aucun moment il ne montre de signe d'agressivité, mais la taille de ses pâtes posées sur la vitre au bout desquelles sortent ses belles griffes nous ôte toute envie de sortir le câliner !
Il fini par traverser la route et repartir dans la forêt.

Cette séquence est vraiment riche en émotions, ça fait partie des "must" que l'on ait vécu jusque là !

On repart encore tout secoués de cette rencontre et nous arrêtons 1/2 heure plus tard sur un petit chemin qui donne accès à un coin tranquille à côté d'une rivière et y passons la nuit.

 




 


Mercredi 5 juin 2013
Allen's Lookout - Watson Lake : 96 km
Ensoleillé

La nuit a été calme, l'avantage de ce genre de bivouac sauvage c'est que l'on est pas dérangé par les voisins !
On fait un peu de travail scolaire et nous rendons à Watson Lake, une petite ville située sur l'Alaska Highway. Nous quittons aujourd'hui l'état de la Colombie Britannique pour passer dans celui du Yukon toujours au Canada.

 
Nous faisons la rencontre d'un troupeau de chevaux qui ont l'air de n'appartenir à personne...cet air de liberté au delà des frontières (petite pensée à François)





















Lors de la construction de cette route mythique en 1942, l'armée américaine avait installé dans cette ville des poteaux indicateurs pointant en direction de divers lieux d'intérêt du Yukon, puis ajouté des poteaux pointant vers New York, Chicago et Tokyo.
Un soldat qui avait le mal du pays, Carl Lindley, réparait un poteau endommagé et décida de planter un poteau en direction de sa ville en Illinois !



Cet unique panneau indicateur a par la suite était imité par plusieurs centaines d'autres vers des endroits de tous les coins de la planète ! Le résultat est très étonnant, un peu plus de 75 000 pancartes sont à ce jour répertoriées dans la "forêt de panneaux" !





Certains supports sont assez originaux !







Nous avons aussi envie de laisser notre trace et c'est à l'aide d'un vieux frisbee des enfants que nous faisons NOTRE panneau, les petits nomades choisissent leur emplacement préféré parmi la centaine de poteaux, maman nomade prend son plus beau marqueur pour gribouiller un message, papa nomade sort sa perceuse et quelques vis et le tour est joué :





Nous faisons ensuite un saut au centre des visiteurs de la ville bien fourni puis à la librairie pour se connecter à internet pendant que les enfants regardent des livres et jouent dans le coin réservé aux kids !

Puis c'est l'heure de la vidange, le plein d'eau et d'essence et nous passons la nuit dans cette ville à côté d'un parc.
Je prépare du pain pour le petit déj de demain matin et un far aux pruneaux. Jérôme est très tenté d'en manger un morceau ce soir mais je résiste à la pression car c'est, d'après ma petite maman élue reine des desserts, toujours meilleur le lendemain ;-)

 






Jeudi 6 juin 2013
Watson Lake - Tuslin Lake : 278 km
Ensoleillé

Nous dormons bien au bord du lac, la nuit a été tranquille malgré ce soleil qui nous gène pour dormir, même quand il fait nuit, ce qui ne dure pas longtemps, un halo de lumière est toujours présent...Il faut que l'on remédie à ce problème, à la prochaine ville on achètera un genre de pare soleil pour les fenêtres de notre chambre car les rideaux que nous avons ne parviennent pas à obscurcir totalement l'habitacle en plein jour (enfin en pleine nuit ici, vous suivez ?). Nous avions déjà acheté un rouleau en aluminium pour isoler les fenêtres de la capucine et le résultat est très bien.

Nous nous arrêtons à nouveau à la forêt de signes car les enfants veulent vérifier si leur pancarte est toujours là. A peine arrivés, nous faisons la rencontre de François qui vient de se stationner à nos côtés.
 


Il fête cette année ses 68 printemps et voyage avec son Toyota depuis 2007 à travers les Amériques avec des retours en France de temps en temps. On sympathise tout de suite avec ce retraité pêchu et passionné et passons la matinée à papoter en déambulant à travers les poteaux de signalisations ! Il décide même sous l'impulsion des enfants de poser lui aussi sa pancarte ! Jérôme lui prête sa perceuse pour faire des trous dans son morceau de bois et il laissera lui aussi sa marque à Watson Lake !
 
 
Quelques citations inscrites sur son camion, à notre sens que des vérités :
 
 

Il est plus de midi quand nous prenons la route, François quand à lui doit aller sur internet et faire quelques courses, nous allons emprunter la même route et sommes sûr de se recroiser et nous disons donc à très bientôt sur le chemin !
 


Rien de bien intéressant sur cette portion, la route est souvent en réparation donc un peu chaotique par moment. En plus, pas de rencontres avec des animaux...On arrive à Teslin et après un arrêt au Heritage Center pour voir des beaux totems, nous nous garons au bord du lac pour passer la nuit.
 






Nous ne voyons pas François ce soir, il faut dire que notre bivouac n'est pas visible depuis la route, on se retrouvera peut-être à Whitehorse demain...

Au fait pour les gourmands, on a bien fait d'attendre aujourd'hui pour manger le far aux pruneaux, c'était très bon, merci maman pour ta recette et tes bons conseils ;-)







Vendredi 7 juin 2013
Tuslin-Lake - White Horse : 168 km
Ensoleillé

La nuit est calme au bord du lac Teslin, on se réveille vers 8h30 et partons vers 10h30 après les devoirs. Les enfants sont motivés ce matin et ça va tout seul. Matteo a déjà attaqué depuis quelques temps le programme de CE2 car celui de CE1 était terminé et Mila, qui normalement devrait être en grande section, suit avec succès le programme de CP. La lecture est de plus en plus fluide, elle est fière !

La route est belle mais pas d'animaux à ses côtés...
 

Nous arrivons à Whitehorse vers 12h30, c'est la "capitale " du Yukon, c'est donc la plus grande ville que nous voyons jusque là sur l'Alaska Highway.

Nous retrouvons François garé sur un parking de supermarché. Nous en profitons aussi pour faire quelques courses.
A notre retour au parking, nous faisons la rencontre de Georges et Elke qui après avoir navigués 10 ans sur leur voilier (un Catana 47 pour les connaisseurs), voyagent maintenant en camping-car en Amérique du nord depuis un an.

Les enfants sont ravis de parler français avec eux et les inondent de dessins !
On passe l'après midi à parler ensemble et partageons un bon repas le soir venu dans le camping-car de Georges et Elke.
 
Les enfants en prem's !
 

Elke jalouse mon four et profite de l'occasion pour préparer un succulent dessert , une sorte de tarte tatin mais avec une compoté de rhubarbes et de fraises qu'elle fait cuire dans notre four :-)
 

Je fini la soirée en adoration quand ils sortent leur cafetière Nespresso et m'offre un délicieux Rosa Baya, enfin un vrai café comme je n'en n'avais pas bu depuis notre départ, il y a presque un an !!!

On se couche vers minuit, alors qu'il fait encore jour !

 
 
 


Samedi 8 juin 2013
Whitehorse : 0 km
Nuageux

Ce matin nous aidons François à installer des livres électroniques que nous lui avons passé dans sa nouvelle liseuse. Georges lui, nous passe un disque dur rempli de films que nous nous empressons de graver en quête de nouvelles soirées ciné !
Les enfants sont heureux car ils ont une dizaine de nouveaux dessins animés.

Après une nouvelle tasse de Nespresso, miam..., nous partons faire une lessive dans le landromat de la ville et allons nous promener pour voir le Kondile, un navire à vapeur long de 73 mètres, construit ici même en 1929 ! Ce beau bateau servait au transport de minerai jusqu'à son naufrage en 1936, un an après sa réparation, il reprenait ses activités de transport de passagers et de marchandises jusqu'en 1955.
 









Nous nous retrouvons le soir et mangeons tous ensemble, Elke prépare des spaghettis bolo maison et moi des ramequins fondants au chocolat ! Oui en ce moment c'est très diet :-) !!!
 
 
 
 



Dimanche 9 juin 2013
White Horse - Pelly Crossing : 273 km
Ensoleillé

Après quelques coursettes, nous prenons la route en milieu de matinée. A partir de ce moment la route se sépare en deux, soit on poursuit sur l'Alaska Highway soit on prend une route plus à l'Est qui ne rallonge pas beaucoup le trajet mais offre un autre panorama. On choisi de passer par celle de l'Est et prendre l'autre à notre retour de l'Alaska pour varier les paysages. Nous décidons avec nos amis de nous retrouver plus loin sur la route car nous prenons la même direction.
 
papa spéciale dédicace de profil ;-D !

Nous trouvons un petit chemin qui part vers un lac où nous pouvons passer la nuit tranquille.
Nous sommes rejoint plus tard par Georges et Elke mais François a loupé le coche et ne nous a pas vu... Il a du trouver un bivouac un peu plus loin.
C'est sympa ici, Jérôme en profite même pour faire un coup de kayak par contre nous sommes envahis de moustiques, heureusement que nous avons les moustiquaires !

Ces bestioles ne sont pas les seules à nous rappeler les Antilles, Elke nous prépare ce soir un délicieux planteur !!!
Ce soir on mange chez nous, il n'y a pas de raison que Elke fasse la vaisselle pour toute l'équipe tous les soirs !
On installe nos pare-soleil achetés la veille et pouvons enfin dormir dans le noir alors que dehors le soleil diffuse encore une lumière très puissante...







Lundi 10 juin 2013
Pelly Corssing - Dawson City 250 km
Ensoleillé

La nuit a été courte, Eva l'a fini dans notre lit car elle pleurait beaucoup, deux nouvelles dents ont percé, c'est peut-être la cause...

Nous quittons le bivouac vers 9h30 et suivons le camping-car de Georges et Elke.

Le dessin animé est lancé, vive Walt Disney qui fait défiler les kilomètres plus rapidement pour les enfants ! Eva veut maintenant que l'on accroche son siège auto sur la banquette avec son frère et sa sœur et regarde le dessin animé elle aussi ! C'est marrant de la voir faire sa grande !
 


Ce qui est dommage c'est que l'on a que deux casques, après la double prise jack, on va devoir en acheter un troisième car pour le moment on doit se coltiner Barbapapa en bruit de fond, on connait par cœur le générique : "voici venu les barbapapas talatata...." (je reconnais les initiés qui commencent à fredonner !).

Up up up barbatruc, la barbamobile s'élance sur la route, plus que 350 kms avant d'arriver en Alaska :-O !

Eva arrive à s'endormir devant le dessin animé et Matteo et Mila en profitent pour vite en changer et en choisir un de "grands" et surtout mettre les casques : MERCI !!!!
 
A 40 kilomètres avant d'arriver à Dawson City se trouve un embranchement pour la Dempster Highway. C'est une route qui relie la Klondike Highway dans le Yukon au Canada à Inuvik dans les territoires du Nord-Ouest sur le delta du fleuve Mackenzie. Pendant les mois d'hiver, la route est prolongée de 194 km en utilisant des portions gelées du fleuve Mackenzie comme ponts de glace.
Tandis que Elke et Georges l'empruntent, nous décidons de ne pas la prendre car ça serait pour nous un détour de 1400 km (la route est un cul de sac) sur une piste de graviers...
On se fait juste pour le fun les 5 premiers kilomètres goudronné :
 




Nous retrouvons François plus loin sur la route et arrivons a Dawson City. Cette ville a été construite lors de la ruée vers l'or et les champs aurifères continuent d'être exploités aux alentours.
Nous aimons bien vadrouiller à vélo dans ses petites rues encore non pavées et observer ses façades en bois colorées.
 





 





Nous dormons stationnés dans la rue, c'est calme, après avoir pris notre petit-déjeuner, on va à la librairie du village pour nous connecter à Internet et gérer quelques tracasseries administrative, on profite de cette parenthèse pour remercier Barbabelle pour sa gestion hors pair de notre courrier ;-)
 
Il est midi quand nous finissons cet intermède, Jérôme gère la popote pendant que je me dépatouille sur internet avec une interruption toutes les demies heures pour aller demander à la gentille madame de la librairie si je peux avoir un autre code pour une nouvelle demie heure de connexion ! Ha ces rapias !!!!
A midi ça sera donc pâtes au parmesan, quel chef mon chouchou! Mais non, je ne me moque pas, on adore les pâtes :-D !!!
 
Après mangé, on part voir le centre aurifère et plus particulièrement la fameuse drague N°4 située à une douzaine de kilomètres de Dawson.
Elle servait a extraire l'or de la région.





 
 

















Nous prenons ensuite la route vers la frontière de l'Alaska, il nous reste 107 kilomètres.
Pour quitter Dawson, il faut emprunter un ferry car aucun pont n'existe ici, 5 minutes suffisent à nous faire traverser de l'autre côté de la rive.

 

 
A partir d'ici et ce jusqu'à la frontière, la route appelée "the top of the word highway" n'est plus pavée, on roule donc doucement et ne croisons pas beaucoup de véhicules, la route grimpe bien, on atteint un sommet à 1300 mètres d'altitude.
 
- 10 km, je suis au volant et Jérôme va à l'arrière pour tenter de remettre un peu d'ordre dans le camping-car au cas où les douaniers voudraient faire un contrôle, les enfants ont fait des coloriages et il y en a partout, notre lit est défait, ne nous demandez pas pourquoi et la vaisselle est encore entrain de s'égoutter dans l'évier....
 
- 5 km, Jérôme sort les passeports de notre cachette et briefe les enfants sur l'attitude à adopter au poste de douane, genre ne pas faire crier sa sœur, ne pas jouer à saute moutons avec les chaises de la salle d'attente...
 
- 0 km, on y est, il n'y a aucun véhicule devant nous, le douanier nous fait signe d'avancer, il me demande les passeports que je lui tend avec mon plus beau sourire à travers la vitre.
Après quelques discussions non sans stress pour nous il nous accorde à nouveau trois mois aux Etats-Unis ! YES, ça y est on est en ALASKA !!!!


 
Nos passeports sont tamponnés, c'est génial, on en a tellement parlé, rêvé et ça y est nous y sommes !


 
Ainsi se termine notre journal de bord sur cette fameuse route...
 
A bientôt pour nos aventures nordiques !



 

8 commentaires:

  1. Et bien, quelle tchache !...encore un beau reportage...vous avez racheté un appareil photo ? Génial, tous ces animaux...faites gaffe quand même ! Ça donne envie d'aller faire un tour par là...nos amitiés à François ! Bien le profil..."paie ton héritage ! Grosses bises tourangelles. Leperkébohégranhétcéterra

    RépondreSupprimer
  2. Les Ceceille d'Alsace12 juin 2013 à 14:07

    Bonjour les petits nomades,
    Merci pour ce magnifique reportage, vous nous avez gâtés !
    Les photos avec les ours sont exceptionnelles, surtout celles avec l'ours noir qui remplit bien son rôle de "douanier".
    Vous voici en Alaska, quel beau périple et que de souvenirs amassés sur cette route pour petits et grands!
    Gros bisous à tous.
    Marlyse et Jean-Paul

    RépondreSupprimer
  3. Top le principe du journal de bord, on partage un peu plus votre quotidien!!
    Roxou tu nous met l'eau à la bouche avec tes bons p'tits plats, mais oui toi aussi GG, c'est trés bon les pâtes(al dente of course)!!
    Eva ressemble de + en + à Mila je trouve!!
    Sympa la rencontre avec Booba le petit ourson ;-)
    On vous embrasse, profitez en bien, à trés vite!!
    Redor's

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos , bien commentées .
    Bravo aux cordons bleus , même en vadrouille on se régale !
    Félicitations aux enfants pour leur travail scolaire ainsi qu'à leurs enseignants bien sûr .
    Grosses bises à toute la famille .

    RépondreSupprimer
  5. Merci Roxy pour ce journal de bord très détaillé. Captivant! Pour moi, le plus beau carnet de route depuis votre départ. Ca me rappelle un grand souvenir de lecture, gamine: Croc-Blanc. On y est dedans complètement!
    La puce devient une belle petite fille, aussi adorable qu'un p'tit ourson.
    Tracez bien la route vers l'Alaska!
    On the road again les Ceceille!
    Bisous,
    Florence et Bertrand

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, je viens de terminer :-)

    C'est comme un bouquin, j'étais pris dedans et j'ai envie de connaître la suite... Cet article est magnifique et m'a bien occupé encore une fois.

    Hâte de voir la suite.

    Je vous aime. Gros bisous.

    Fanou

    RépondreSupprimer
  7. les amis, on a récupéré un ordi!!!! on est on the road again avec vous!!! trop bon!! on vous fait des grosses bises, et on boit un ti planteur à votre santé et à votre beau voyage!!!!
    tibo ba zot
    pedro

    RépondreSupprimer
  8. moi, l alaska, c'est " into the wild", mon film fétiche....alors, ça me parle beaucoup....
    re bises
    re Pédro

    RépondreSupprimer