dimanche 2 septembre 2012

New York City

Ca y est nous sommes arrivés à New York, nous nous garons à Wallmart, un immense supermarché ouvert H24 dont le parking est autorisé aux camping-cars et gratuit, ce sera notre bivouac durant notre séjour à New-York.
L’arrêt de bus qui va nous mener dans Manhattan jouxte le parking du Wallmart, le sac est prêt, l’appareil photo chargé, les trottinettes révisées, la poussette opérationnelle, c’est parti !
15 minutes plus tard nous voici en plein cœur de New York sur la 42ème rue, nous sommes tout de suite dans le bain, les trottoirs grouillent de monde, les trottinettes sont finalement plus souvent pliées sous la poussette qu’aux pieds des enfants !
Nous avons même la chance de rencontrer Morgan Freeman au premier coin de rue !


Nous passons notre premier jour dans le Midtwon, premier arrêt à Times Square, surnommé le « carrefour du monde », où les enseignes lumineuses géantes parent les murs des buildings.
C’est dément, nous regardons partout autour de nous, tout bouge, tout brille, tout est grand, les grattes ciel, les écrans publicitaires, les magasins….on en perdrait la tête !






Des grandes enseignes jalonnent les rues de ce quartier, les grands comme les petits sont attirés dans cette frénésie, petit tour obligé au magasin M&M’s sur 3 étages pour un moment ludique et gourmand… J




nos 3 petits M&M's sont à croquer non ?

C’est aussi un haut lieu du théâtre, les gens se pressent pour voir la dernière comédie musicale ou le dernier spectacle du cirque du soleil.
Nous sommes pris dans un tourbillon de folie, tout va vite, tout est clinquant, des vitrines de Fifth Avenue aux ballets des taxis, les fameux « yellow cab », qui tentent de se frayer un chemin dans les rues congestionnées.



Nous profitons d’un temps superbe pour grimper à l’Empire State Building, le plus célèbre gratte-ciel newyorkais (que même King Kong a escaladéJ). Ce colosse mesure 442 m et possède 102 étages, nous prenons un des nombreux ascenseurs qui nous fait atteindre le sommet en moins d’une minute  pour admirer une vue incroyable à 360° sur Manhattan !
Enjoy :




On finit par un tour à Grand Central Station, cette gare prestigieuse où l’on admire sa voûte ornée de constellations…
Il est déjà 20h, retour au « pamping » bien fatigués mais des images plein la tête.

Le lendemain c’est repartit pour une deuxième journée de folie, après le bus, un petit tour de passe passe et nous voici dans le métro direction « Lower Manhattan ».
Nous embarquons à bord d’un ferry nommé « Miss Liberty » pour aller voir de plus proche la  fameuse Statue de la Liberté située sur une île de la baie !


Cette traversée nous donne aussi l’occasion de profiter d’une vue splendide sur la ville.


Cette statue a été offerte par la France aux Etats-Unis en 1886 pour célébrer l’amitié entre ces deux pays.
Quelle émotion de se trouver aux pieds de cette grande dame de 46 mètres de haut, symbole de liberté !



Nous prenons ensuite un deuxième ferry direction Ellis Island, cette île rend hommage aux quelques 12 millions d’immigrants venus du monde entier en quête d’une vie meilleure qui transitèrent par-là entre 1892 et 1954. Visite très intéressante et riche en émotions en découvrant le passé bouleversant de ces immigrants.


Il est plus de 14h quand nous finissons notre visite et les estomacs de nos petits nomades gargouillent, il est temps de reprendre un ferry pour retourner sur New York et nous nous dirigeons vers Chinatwon pour nous restaurer.
Dans ce quartier plus de 150 000 personnes de langue chinoise vivent ici, c’est la plus grande communauté du genre hors d’Asie, cochons rôtis suspendus dans les vitrines, effluves de poissons, boutiques de souvenirs kitch « I love NY » … bienvenue dans Chinatown !

Après ce petit break dépaysant, nous passons par le fameux quartier de WallStreet où les magnats de la finances exercent leurs pouvoir puis nous allons sur le site du World Trade Center, Ground Zéro est désormais consacré à l’hommage aux victimes de l’attentat du 11 septembre 2001 et du devoir de mémoire, le reste sera occupé par un centre de spectacle et des tours de bureaux (une d’entre elles sera la plus haute des USA : 541m), le tout devrait être opérationnel en 2014. 


Après cette séquence émotion…nous partons nous balader le long de l’Hudson River pour rejoindre Greenwich Village, quartier à l’ambiance bohème où se rassemble les artistes de tout genre, des activistes de la cause homosexuelle, des féministes et autres groupes contestataires. Ce quartier à mille lieues de l’agitation de Brodway, où chacun revendique la liberté d’être ce qu’il est, nous  plait beaucoup, rues étroite, petits cafés et restaurants sympa…bref on ralentit un peu le rythme et apprécions cette balade avant de rentrer nous coucher.




Le troisième jour, nous descendons la fameuse Brodway Avenue pour rejoindre Central park, immense poumon vert en plein cœur de Manhattan.



Les enfants usent les roues de leurs trottinettes sur la promenade bordée de grands arbres où les écureuils font leurs spectacles, les touristes se baladent en calèche, d’autres à vélo, de nombreux new-yorkais profitent du soleil et relaxent allongés sur l’herbe en maillots de bains.



On s’arrête à des espaces de jeux dédiés aux enfants, balançoires derniers cris, toboggans, jeux d’eau, succulentes crèmes glacées…tout est fait pour passer du bon temps, Eva quant à elle, adore les hippos de Central Park !


Il est temps maintenant d’aller faire un saut au fameux MOMA, cet immense musée d’art moderne où sont exposées plus de 100 000 œuvres d’art rassemblées sur 5 étages. Peintures, sculptures, créations en tout genre…beaucoup nous laissent perplexe…

Il est déjà 19h quand nous ressortons dans les rues de Manhattan toujours aussi grouillantes, le temps d’avaler un hot dog et nous faisons un saut au Rockfeller center.



Matteo trouve son paradis en découvrant le magasin LEGO où il aurait pu y passer la nuit !



Nous finissons par un dernier tour à Times Square encore plus démentiel quand la nuit est tombée et que les néons étincelants nous ensorcèlent.
New-York tu nous as fascinés !




Allez encore une petite devinette pour finir : « Mais où est Charlie ? »


Cap sur Woodstock pour la suite de l'aventure !

6 commentaires:

  1. Trop facile la devinette !!
    Forcément au pied de sa douce !
    Biz à vous
    PS; Eva bientôt tu rejoindras ton frère et ta soeur à la marche, courage, tu n'es plus très loin

    RépondreSupprimer
  2. super les photos de NY, MERCI !
    j'ai pas compris comment vous avez fait pour la photo de "où est Charlie" , pour être sur la photo (?)
    bises de Guadeloupe
    Marine

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos!! Très belle ville!!!!

    Vous nous avez encore fait rêver et ça donne vraiment envie d'y aller!!!!!

    La petite Eva est belle à croquer!!!!!!

    Bisous du Pacifique à toute la petite famille.

    PS : Il va falloir que j'arrête de mettre des points d'exclamation à la fin de toutes mes phrases!!!!!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  4. Et pour la petite devinette, après avoir mis mes lunettes et agrandi la photo je ne vois que Jérôme, Mila et Matteo!!!!

    Bisous!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  5. Belle étape!!
    NY ou l'art de la démesure!!
    Trouvé tous les charlies sauf la petite dernière, vous l'avez vendue??!!
    Bisous de nous 5 à vous 5 ....

    RépondreSupprimer
  6. J'aime, c'est trop beau, trop grand, trop top, trop trop quoi!!
    Les photos sont superbes. Merci de nous faire vivre ça à distance!

    RépondreSupprimer