dimanche 30 septembre 2012

La Gaspésie (partie 1)

La Gaspésie est une longue péninsule qui se situe à l'Est du Québec. Nous avons commencé par la Baie des Chaleurs au sud, connue pour son climat doux et ses barachois. De nombreux petits villages rythment le littoral et nous avons pu avoir la tranquilité de voyager hors saison. Tous nos bivouacs étaient gratuits, tantôt sur le parking d'un port de pêche, tantôt au pied d'un phare, à côté d'une église, sur le bord de mer...bref un vrai régal !


Nous avons fait une belle descente de rivière à Bonaventure qui est réputée pour être une des 10 rivières les plus claires du monde ! Les pêcheurs de saumons viennent de tous les horizons pour tenter leur chance.




Le 24 septembre nous avons fêté l'anniversaire de notre petite princesse, 1 an déjà mademoiselle grenouille !



Les plages du littoral caressées par les vagues sont sauvages et propices à de longues ballades les pieds dans l'eau (juste les pieds étant donné la température !).


A New Carlisle, ce petit vilage qui longe le bord de mer, c'est à vélo que nous avons découvert sur plus de 10 km les personnages mytiques de dessins annimés peints sur des bornes à incendie bien originales !







A l'anse à Beaufils, petit port de pêche, nous avons fait la "ceuillete" sur la plage d'agates et de japses, de belles pierres "à moitié précieuses" comme diraient les enfants !


Après la Baie des Chaleurs, se trouve la région de la Pointe qui abrite entre autres, la ville de Percé connue pour son fameux rocher percé et son île de Bonaventure.
Le décor est splendide, le majestueux rocher percé situé tout proche du rivage rivalise de beauté avec l'île de Bonaventure au coucher du soleil.





Nous avons embarqué à bord d'un bateau pour nous rendre sur l'île de Bonaventure afin d'y rencontrer la plus grande colonie de fous de bassan au monde, on y dénombre plus de 50 000 couples  ! Avec 1.80 m d'envergure, ce magnifique oiseau à la tête couleur safran et aux paupières bleues était selon Mila très bien maquillé !

Notre petit marin a pu reprendre du service :


Vue de Percé depuis l'Ile :


Des fous de bassan par milliers :


Une autre de nos rencontres sur l'île : Monsieur Renard !


Et Messieurs les phoques ! 


Le lendemain Jérôme est retourné aux abords du rocher percé avec Matteo et Mila en kayak et ils ont pu voir un rorqual !!!!! Ils n'étaient pas très rassurés lorsqu'il est passé sous leur embarcation !!!

Le 1er octobre nous récupérons "tonton Fanou" (Flavien, mon frère) à Gaspé, qui va faire un bout de chemin avec nous.
La suite de la Gaspésie au prochain numéro ;)


3 commentaires:

  1. toujours enchanteur.. magnifiques photos!!! merci encore

    RépondreSupprimer
  2. Encore des très belles photos!!!!!!!!!

    Et un superbe gâteau pour la petite Eva qui en plus d'être beau devait-être excellent j'en suis sûre!!!!!

    Joyeux Anniversaire à notre petite princesse!!!!!!

    Bisous du Pacifique!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes vos photos de Gaspésie !
    Nous nous faites rêver, les paysages sont magnifiques.
    Bon anniversaire à Eva et gros bisous à tous de la famille d'Alsace.
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer