mercredi 10 juillet 2013

La péninsule de Kenai

 
Le terme « Kenai » provient certainement de Kenayskaya, le nom russe du golfe de Cook qui baigne la péninsule à l'ouest.

                 notre parcours sur la péninsule :



les lupins en fleur tapissent les bords des routes, c'est magnifique...


Pour nous y rendre nous avons emprunté une route qui longe un bras de mer, le paysage était grandiose. Le soleil était au rendez vous et aucun nuage n'est venu perturber la limpidité du ciel bleu.




Le vent soufflait fort et ça nous titillai de faire un peu de kite, quelques minutes après en avoir parlé, on a aperçu deux gars entrain de naviguer au planning, le seul bémol, ils avaient une bonne épaisseur de néoprène de la tête au pieds pour les protéger du froid :-(

 


 
Nous avons ensuite emprunté l'Anton Anderson Memorial Tunnel, long de plusieurs kilomètres, pour nous rendre à Wittier, un petit port sympa.





L'après-midi nous avons gonflé le kayak pour aller voir le glacier Portage.
C'est le plus important des glaciers de cette vallée, il est long de 8 kilomètres, avec un front d'environ 2 kilomètres.

C'était extra, on pagayai entre les icebergs !

 






 
Il y avait beaucoup de vent, il était de face et on devait forcer pour avancer. Il faisait beau et bon (23°), l'eau provenant de la fonte des glaces, coulait le long des montagnes en de véritables cascades. Environ 1h30 plus tard nous sommes arrivés au pied du glacier, c'était impressionant, ça nous a rappellé le Perito Moreno en Argentine même si celui-ci ne lui arrivait pas à la cheville.
 
 
 
On a beaucoup apprécié le spectacle que nous a offert dame nature et c'est avec le vent et les vaguelettes dans le dos que nous sommes rentrés au bercail en 45 minutes cette fois !

Fin juin, la saison de la pêche au saumon commençait à peine mais le nombre de pêcheurs dans la Russian River était déjà impressionnant !
 
 
 
 
Ici il est fréquent de voir des ours pêcher les saumons dans la rivière, nous n'avons malheureusement pas assisté à ce spectacle mais nous avions, comme tous les gens ici, apporté notre spray "anti-ours" au cas où !
 

Malheureusement les tentatives de Matteo dans cette rivière ont été veines... Mais l'après midi, juste avant de mettre le kayak à l'eau pour descendre une partie de la Kenai river avec Jérôme, notre petit pêcheur à réussi a attraper son premier saumon !!!
Un beau Pink Salmon, qui a directement atterrit dans notre poêle !
Un peu d'aquarelle... :-)
 
 
Nous avons continué notre descente de la péninsule et sommes arrivés à Soldotna où les enfants ont passé un bon moment dans le superbe parc de jeux de la ville.


Les jours suivants, nous avons poursuivi vers Kenai puis Niniski et un arrêt à Ninilchik où nous avons vu une belle église orthodoxe, entourée par un cimetière où reposent les premiers colons russes et leurs descendants.

 
Nous avons ensuite été à Homer, situé à l'extrémité de la péninsule, nous y avons passé une semaine formidable.
L'endroit est mondialement connu pour sa pêche au flétan appelé ici le Halibut.
 
 
A gauche les flétans, au milieu les saumons et à droite le pêcheur aux allures de chippendale !


 
 
Nous avons retrouvé ici Georges et Elke pour quelques jours.
Matteo a pêché plein de cabillauds et Elke nous a donné un petit cours sur la découpe des filets.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Malheureusement on a du tous les jeter après s'être aperçu de la présence de parasites dans la chair ! Les locaux nous ont dit les manger quand même mais pour notre part, la vue d'asticots se dandinant dans notre repas nous a dégoûté !
 
Nous avons adoré ce petit coin, nous sommes restés un moment assis sur la plage à observer les allers et venues des bateaux de pêches...
 




 























Nous avons aussi exploré la péninsule à vélo, son petit port de pêche, ses petits resto et magasins de souvenirs sur pilotis...






 
 
 






 
un puffin !

Nous avons découvert un drôle de bar dont les murs sont tapissés de billets de 1 dollar, sur lesquels les gens ont écrits un message ou simplement leur nom !


 

Ici c'est le royaume des hydravions, on en a vu des dizaines et des dizaines voler au dessus de nos têtes et atterrir dans un petit lac à côté de la péninsule.
 
 
 
 

la rame de secours ! :-D

 
Les hydravions partagent le ciel avec l'emblème des Etats-Unis : l'aigle à tête blanche aussi appelé pygargue ! On a eu la chance d'en voir plein dans le ciel ou sur terre....admirez le spectacle :
 
en pleine dégustation...

 
quelques photos des aigles aventuriers :
 



 
C'est à Homer que nous avons fait la superbe rencontre de Sylvie et Manu (lesaiglesaventuriers.net), passionnés de photographie, partis depuis 3 mois pour une année sabbatique à la découverte de l'Amérique du nord. Nous avons passé de superbes moments avec eux ! Manu a prêté son super appareil photos à Jérôme, qui le temps de quelques shoots, a endossé la panoplie du photographe pro ;-) !
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le 4 juillet, jour de la fête nationale aux Etats-Unis, nous avons quitté Homer pour nous rendre à Kisilof pour voir la pêche aux saumons à l'épuisette. Attention pas n'importe lesquelles, des épuisettes de professionnels atteignant environ 1,20 m de diamètre !!!!
Apparemment seuls les locaux auraient le droit de participer à cette pêche...





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après cette escale, nous sommes retournés vers Cooper Landing et avons retrouvé Manu Sylvie avec qui nous avons décidé de descendre une partie de la Kenai river en kayak.

Ce fut une superbe expérience, Matteo était bien installé à l'arrière du kayak entrain de pêcher et nous avons tranquillement franchi de beaux rapides de classe 2 à 3 !
 


Manu et Sylvie jouant aux Indiens !
 

















 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une pause pique-nique sur la berge, quelques lancés (infructueux) des garçons et une leçon de pêche donné par Manu à Eva, puis nous avons repris nos embarcations pour rejoindre notre cc laissé en aval, pour ensuite récupérer celui de nos amis en amont...quelle organisation :-D !!!
 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le soir, la moto de nos amis ne voulant plus démarrer Jérôme a aidé Manu en le poussant pour que ça reparte, la manipe a été concluante et les enfants, à leur plus grande joie, ont eu droit à un petit tour de moto dans le parking !
 
merci Manu ;-)
 
Le lendemain, nous avons décidé d'aller marcher tous ensemble jusqu'aux Russian Falls, une belle balade à pieds avec comme récompense au bout du chemin un superbe point de vue sur les saumons entrain de remonter la rivière.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est impressionnant la puissance qu'ils doivent donner pour remonter le courant et carrément une cascade ! On les voyait sauter pour franchir cette barrière naturelle. Quel animal incroyable ce saumon, né en eau douce, il descend jusqu'à la mer où il vit parfois plusieurs années puis, poussé par son instinct, il parcourt des milliers de kilomètres et retourne dans le fleuve dans lequel il est né pour frayer (se reproduire) et ensuite mourir !
 
 

lesaiglesaventuriers
 
L'après-midi, Matteo et Jérôme sont retournés à vélo vers cet endroit pour pêcher.
 

Et à notre grande joie, ils ont ramené un beau "King Salmon" (bravo Chou-Chou) que nous avons partagé le soir même avec Sylvie et Manu !

 


Nous avons dormi dans un camping à côté de la russian river et au matin vers 8h30, on a été réveillé par le camping-car qui bougeait ! On a entendu du bruit à l'arrière au niveau des vélos et avons vite levé le store pour regarder par la fenêtre....et là c'est un grizzli qui se trouvait devant nos yeux !!! Il venait de se remettre sur ses 4 pattes et repartait comme si de rien n'était vers la forêt !!! Hallucinant !
 
lesaiglesaventuriers
 
Et quand on a préparé les vélos pour une balade le matin même on s'est aperçu que le vélo de Matteo (qui se trouve le plus vers l'extérieur du cc) était crevé, une belle emprunte de griffe avait percé le pneu ! Allez, une rustine et c'est repartit pour une belle promenade !



Après cette expérience, nous avons quittés Sylvie et Manu qui sont partis de leur côté vers Homer tandis que nous prenions la route vers Seward. Bonne route les amis, ce fut une superbe rencontre !
 
La ville de Seward aura été pour nous la dernière escale sur la péninsule de Kenai. Nous avons marché jusqu'au pied du glacier Exit,  seul glacier du parc national de Kenai Fjords à être accessible par la route. Nos petits Juniors Rangers ont repris du service dans ce parc et ont eu droit à un nouveau badge !
 
         ...petit repos bien mérité après la longue marche...

 
Nous repartons enchantés de cet endroit, encore plus riches de ces découvertes, ces rencontres et tous ces moments extraordinaires.
 
 
 
Eva quand à elle, ressort grandit de ce passage à Kenai, mademoiselle est à présent propre toute la journée !  Félicitation petite chipie ;-)


5 commentaires:

  1. Un récit encore passionnant, on n'en perd pas un mot jusqu'à la fin, merci Roxy.
    L'Alaska tient toutes ses promesses. Bravo aux pêcheurs qui ne sont pas rentrés bredouilles.
    Et bravo à Eva, libérée de ses couches! Maintenant elle est fin prête à voguer vers de nouvelles aventures et de nouveaux horizons.
    Bises de nous 4
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Jamais vu autant de pêcheurs à la fois , bravo à MATTEO qui va faire concurrence à PHILIPPE pour la pêche au saumon .
    Petite EVA devient grande .
    Les enfants ont changé depuis votre départ , merci internet de nous permettre de suivre leur évolution .
    Encore des images superbes qui nous font voyager (avec vous)
    Bonne continuation .
    Gros bisous à vous 5 .
    MYSTIQUE MAMIE .

    RépondreSupprimer
  3. Après quelques jours occupée à me débattre avec l'administration française quel plaisir de vous retrouver et de découvrir ces merveilleux paysages!!!
    C'est vrai que nous voyons les enfants grandir au fil des jours!!! Bravo à la petite Eva!!! et à Mattéo qui a l'air d'être un vrai pro!!!!
    Bisous à toute la petite famille!!!
    Votre tantine qui pense à vous!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Mes parents de retour de leur road trip California-Oregon-Washington-Alaska, que vous avez presque croisés là-haut d'ailleurs (Jean et Michèle) m'ont donné votre blog. Etant une fan inconditionnelle des USA, autant vous dire que je me suis régalée à tout "feuilleter". Quel voyage magnifique! Ca fait rêver c'est sûr! Bonne continuation! Fabienne

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons un peu de retard car pas d'internet. C'est toujours un plaisir de vous lire et de vous voir. Les petits poissons de la marina n'intéresseront plus Mat après ces pêches au saumon.
    Faites attention aux ours.
    Gros gros bisous à tous.

    RépondreSupprimer