mardi 22 janvier 2013

Au sud de San Francisco




Après le nord de San Francisco nous avons été voir Santa Cruz et Monterey, des villes en bord de mer typiques de la Californie.

La Californie est surnommée le "Golden State" (l'Etat de l'or), cet état symbolise la richesse, en effet c'est l'impression que l'on a, ici beaucoup sont "no limit" financièrement, sur la côte toutes les villas sont gigantesques, les voitures flambant neuves, les jardins nickel chrome où pas une herbe ou une branche n'ose pousser plus vite qu'une autre de peur d'avoir à faire au sécateur de monsieur le jardinier...
 
Mais il y a aussi l'autre côté, plus occulté mais bien présent, la part de la population moins aisée vivant en banlieue dont une bonne partie travaille dans l'agriculture, des immigrants latinos pour la plupart offrant une main d'oeuvre bon marché...
Ici les fruits et légumes sont moins chers et nous avons trouvé des étales au bord de la route avec des couleurs, des saveurs et des prix aléchants ! Kiwis, raisins, fraises...de quoi nous donner quelques idées de desserts gourmands !
 
La tarte aux fraises refroidit devant le camping-car grâce à l'air frais du grand large !
 
 
La Californie est aussi connue pour sa viticulture de pointe et en effet pour avoir goûté leur vin, regouté en encore goûté, juste pour être sûrs, il est très bon, et d'ailleurs bons nombres de leurs vignobles ont remporté des concours internationaux !
Pourtant, 20% seulement des américains boivent du vin régulièrement (je n'ose même pas écrire le pourcentage pour les français !), ils préferent la bière qui accompagne toute occasion.
 
Concernant l'écologie, contrairement à la plupart des autres états américains, celui de Californie renforce les lois visant à améliorer la qualité de l'air et on voit que les technologies vertes et les biocarburants gagnent de l'importance. Pour preuve le tri sélectif est rentré dans les moeurs avec des poubelles "vertes" un peu partout, de moins en moins de sacs plastiques dans les supermarchers...et nous avons même vu des bornes gratuites à San Francisco pour recharger la batterie de sa voiture hybride !
Dans l'intervalle, même si la Chine les talonne, les Etats-Unis sont les plus gros consommateurs d'energie au monde et donc le plus gros pollueur de la planète émettant à eux seuls 1/ 4 des effets de serre de la planète !
Leur mode de consommation est tel que chaque citoyen américain émet en moyenne 20 tonnes de dioxyde de carbone par an contre 4,5 par personne et par an pour le reste du monde...
C'est sur que des engins comme ça, ça consomme :-)
 

 
Pour finir avec les symboles de la Californie, il faut évidement parler des longues plages de sables fins, du soleil, on a même eu un jour à 25° en plein mois de janvier, des chiens (qui n'a pas son animal domestique ? à San francisco on dénombre plus de chiens que d'enfants!), des sportifs. Ici l'image est très importante, on voit donc des gens courrir partout et en tout temps, souvent avec leur chien d'ailleurs !
Et bien sûr le surf, véritable institution en Californie, les bébés se font les dents sur la wax de papa et à peine savent-ils marcher qu'ils grimpent sur une planche de surf ! Le niveau est incontestablement très bon, quelque soit l'âge et la condition physique, ici tout le monde surfe !
 
 
 
 
 
De notre côté nous n'avons pas de chien mais nous aimons quand même faire du sport et notre dernier achat : un mountain board, nous a permit de bien nous amuser à Santa Cruz ! Les enfants en trotinette, Eva dans son siège sur le vélo et Jérôme et moi en altérnance sur le mountain board et le vélo ! Nous ne passions pas inaperçu dans les rues c'est le moins que l'on puisse dire !
 

 

Nous nous sommes régalés à vélo sur les quais où nous avons pu voir entre autres des centaines de méduses se partageant l'eau avec une colonie d'otaries ayant élue domicile ici !
 


 

 Un petit clin d'oeil à notre petite nièce chérie ;-)
 
 
 
 
 

 
Pour finir un beau "sunset beach" made in California :
 
 
Maintenant, retour sur San Francisco récupérer les papi et mamie tant attendus !

4 commentaires:

  1. Et bien et bien, je ne peux hélas plus vous talonner niveau écriture de blog...

    Bravo pour cet article, mon prochain est enfin encours d'écriture. Je reprendrai le rythme correctement lorsque je serai sur la terre du Seigneur des Anneaux :-)

    Gros bisous à tous, et bonnes retrouvailles avec Papa et Maman

    RépondreSupprimer
  2. Super!! Ca nous donnerait presque envie de se mettre au surf!!!!!!
    Profitez en bien!!!

    Bisous à toute la petite famille et à Cathy et Pierre sont déjà peut-être en route!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Super LA CALIFORNIE ! Bonne continuation avec CATHY et PIERRE .
    Gros bisous à tous .
    Mamie JOSETTE .

    RépondreSupprimer
  4. Such a beautiful journey!!!!!!!!! And how nice that your parents are visting. It had to be looong boat ride for them:-)
    The kids have grown a lot. You look beautiful and happy!
    Enjoy the voyage. It is wonderful to follow U along.
    Love,
    Melitta

    RépondreSupprimer