samedi 15 décembre 2012

San Francisco

Située sur une langue de terre qui s'étire sur l'océan Pacifique, San Francisco nous a envouté, c'est un endroit où l'on s'expatrierait bien !

Notre bivouac, situé sur Marina Drive, nous offrait une superbe vue sur le Golden Gate Bridge et au milieu de la baie : la célèbre "île prison" d'Alcastraz surnommée "la maison d'Al Capon" (Malgré le fait que les autorités affirmaient qu'il était impossible d'en échapper, elle fut fermée en 1963 car elle coûtait trop cher à l'Etat).

 

Notre premier jour dans cette ville fut conscaré au quartier "Fisherman's Wharf" qui englobe les quais de la ville d'où séchappe de tous les restos une odeur de crabe fumant !

 
 

 
L'ambiance y est très festive, des artistes de rue exercent leur talent contre quelques dollars, les enfants slaloment entre les badauds avec leur trotinettes et se font même prendre en photo avec le vrai faux Père Noël !


 
Au "Pier 39" les otaries ont élu domicile sur des pontons flottants et font la joie des enfants en se faisant chauffer au soleil !


 


Nous avons ensuite été dans le quartier de North Beach la "petite Italie" de San Francisco !
A l'ouest de North Beach les rues pentues de Russian Hill traversent de superbes jardins en terrasse et nous avons pu voir la fameuse "Lombard Street" qui serpente sur un millier de maisons où les conducteurs testent leur adresse au volant !

 
 
...C'est une maison bleue... adossée à la colline....


 
Le lendemain nous avons pu avoir un aperçu du passé maritime de la ville en allant au "San Francisco National Historic Park". Nous avons pu monter à bord de deux navires historiques amarés au "Hyde Street Pier" dont le trois mâts Balclutha datant de 1886 et l'Eureka, navire à roue latérale de 91 mètres servant aux transports d'automobiles !


 




 
 
Après cette visite fort intéressante, nous nous sommes dirigés vers le quartier chinois où trône, dans chaque boutique ou restaurant, un maneki neko, chat en porcelaine dont la patte s'agite en guise de bienvenue !
 
Dans les années 30, les marchands du quartier s'allièrent pour chasser les maisons closes, les tripots et les fumeries d'opiums et aujourd'hui Chinatwon c'est les toits de pagode, les lanternes rouges décorées de dragons jaunes, les épiceries, joueurs de mahjong, boutiques de babioles kitsh et d'apoticaire, canard laqués suspendus en vitrines... bref un dépaysement assuré ! Nous nous sommes régalés à la table d'un des nombreux resto du quartier avec des nouilles sautées aux légumes, nems, raviolis vapeur et bien d'autres curiosités culinaires et nous sommes amusés à lire les présages inscrits sur des petits papiers glissés dans les "cookies fortune".






Après le repas, nous sommes passés par le quartier North Beach d'où nous sommes descendus par les Filibert Steps à travers des jardins étagés luxuriants donnant un air de jungle urbaine ! Après avoir porté pousette et trotinettes sur des centaines de marches nous sommes enfin arrivés en bas de la colline et avons rejoins en fin d'après midi notre roulotte car la journée était loin d'être finie !

Nous étions invités chez Manuela qui habite au nord de San Francisco à Tiburon et qui est la nièce de notre ami Pierre de Guadeloupe. Nous avons donc fait sa rencontre et celle de ses filles Maya et Anais (nous n'aurons pas eu la chance de voir Stéphane qui était en voyage d'affaires), cette petite famille est expatriée depuis 7 ans ici. La vue depuis chez eux est tout simplement splendide avec Angel island et le golden gate bridge en toile de fond !
 
 

Nous avons passé une charmante soirée en leur compagnie et tandis que nous nous déléctions de quelques verres de vin, les enfants, ravis de rencontrer des compatriotes français, s'amusaient comme des fous toute la soirée. Nous avons passé la nuit garé dans sa rue, notre Winnebago dénotant quelque peu entre une jaguar et une porshe comme voisines de parking !
 
Au matin le 11/12, nous étions invités à prendre le café et .... une douche ! Et oui les enfants rêvaient d'un bon bain chaud, ils ont donc adoré barboter dans la baignoire. Quel luxe de prendre une douche sans se soucier du niveau de la réserve d'eau ! Merci Manuela pour ces bons moments et à Pedro de nous avoir mis en contact ;-)

En fin de matinée nous avons repris la direction de notre bivouac pour continuer notre visite de la ville et profiter de Tonton Fan une dernière journée car il prenait l'avion le soir même à destination de la Nouvelle-Calédonie pour voir notre grande soeur Charlotte qui y vit avec sa famille.
 


Le temps pour Fan de boucler son sac et nous sommes partis tous les 6 en direction du quartier Haigth, épicentre du "summer of love", qui dans les années 70, fit émmerger les idéaux hippies.

Ambiance très baba cool, la rue est jalonée de boutiques hippies, fripperies, magasins de CD d'occasion, boutiques de skateboards, cafés bio...le tout dans une odeur d'encens et de ...marijuana ! Au premier coin de rue Fan se fait même aborder par un gars qui lui demande s'il veut lui en acheter ! Ce quartier regorge aussi beaucoup de personnes sans ressource qui font la manche...
 



 




Puis l'heure du départ de Fan arrive, nous l'accompagnons en bus jusqu'à la station de métro qui le conduira à l'aéroport...Merci Fanou d'être venu et d'avoir partagé un bout de route avec nous, merci aussi pour le beau conte de Noël ! Tu vas nous manquer...!

Le lendemain du départ de Flavien le 12/12, nous avons repris les devoirs laissés un peu de côté ces derniers jours et après une matinée studieuse, nous avons enfourchés nos vélos pour nous rendre sur l'emblême de San Francisco : le très fameux Golden Gate Bridge érigé en 1937 et qui fête donc cette année ces 75 ans !




Quelle sensation grisante de se trouver à cheval sur la baie de San Francisco sur cette imposante oeuvre d'art !



 
Uu autre jour a été consacré à la visite du quartier Mission. Nous avons pris le bus pour nous y rendre et au fur et à mesure que nous nous approchions de ce quartier, nous entendions parler espagnol autour de nous !
Ici c'est ambiance latino, burritos, margaritas servies au bars et plus surprenant, des grafittis peints telles de véritables oeuvres d'art sur les murs du quartier !



 
 
Nous avons terminé notre séjour d'une semaine à San Francisco en assistant à une belle parade de bateaux illuminés voguants juste sous les fenêtres du camping-car : royal !
 
                        
 

5 commentaires:

  1. Bravo bravo :-)

    Effectivement, paye ta frappe, je suis complètement à la bourre, mais je vais vite me rattraper...

    Très bel article, et très belles photos! Je ne sais pas si le mien vous vaudra...

    Je vais donc m'y remettre vite afin de terminer la croisée des routes de nos blog.

    Gros bisous. Profitez bien.

    Je vous aime. Merci encore pour tout.

    RépondreSupprimer
  2. En effet très belle ville , on aimerait faire un tour sur ce joli pont rouge .
    Grosses bises à tous .
    Mamie JOSETTE .

    RépondreSupprimer
  3. Je pense fort à vous.
    Merci pour ces belles photos.
    Profitez bien.

    RépondreSupprimer
  4. Encore chapeau bas pour cette superbe étape digne d'un reportage de chez ARTE !!! ....Fan, caisse tu fou.....on vous sonne au plus vite pour notre débarquement a venir .....;bizavous. lepèrélamrekisongranhébotoujourpourlinstemps

    RépondreSupprimer
  5. On y vient à pied, on ne frappe pas
    Ceux qui vivent là, ont jeté la clé!!!!!!!!

    Très belle "échappée belle"!!!!

    Et une fois de plus ça donne envie de voyager!!!!!

    Bisous à toute la petite famille!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer