lundi 8 octobre 2012

La Gaspéie (partie 2)

Après presque 1 an passé sans nous voir, nous étions tous ravis de retrouver enfin Tonton Fanou (Fanatick Travel) à Gaspé qui, après 18 h de trajet en train depuis Montréal, a fini de parcourir les derniers km qui nous séparaient en bus  :


Dès le lendemain, nous avons mis le cap sur le parc national Forillon situé à la pointe nord est de la péninsule.
Ce parc est de toute beauté, les paysages sont magnifiques avec les falaises qui plongent dans le Golf du Saint-Laurent.


 

Le festival des couleurs à commencé, en quelques jours seulement les arbres ont pris des teintes rouge, orange, jaune...c'est splendide !







 
Nous sommes partis à la rencontre des phoques en kayak, des dizaines et des dizaines de petites têtes grises venaient autour du kayak l'air curieux et replongaient pour ressortir quelques mètres plus loin, des moments magiques !
 


 
De nombreux sentiers de randonnées nous ont aussi permis d'atteindre de fabuleux points de vues sur la Pointe de la Gaspésie sculptée par la mer, d'où nous avons facilement pu observer des baleines.




 

Lors d'une balade à vélo dans le parc national, alors que nous nous attendions à voir des ours comme indiqué sur des panneaux, c'est avec des porcs-épics que nous avons sympathisé !!!
 


Nous avons ensuite longé la côte où plusieurs villages portuaires rythment le paysage avec de nombreux phares toujours en service pour éclairer les navigateurs dans l'air parfois brumeux.




Il faut croire que la brume et la fraîcheur de l'air marin font aussi partie du décor en Gaspésie et durant 2 jours, le temps pluvieux (une première depuis le début du voyage) nous a donné l'occasion de sortir les jeux de société et tandis que certains revoyaient leur tactique au jeu des 7 familles, d'autres se mettaient, après les cookies, à la confection de muffins !!!! Autant dire qu'il ne faut pas qu'il fasse mauvais trop longtemps sinon la balance va en prendre un coup :-)


 
 
 


 
 


Dans un des villages de bord de mer, à Sainte-Anne des Monts nous avons eu la chance de voir une superbe exposition de sculptures en bois flottés :

 
 


 
Depuis une semaine, la saison de la chasse à l'orignal a commencé et nous avons croisé beaucoup de chasseurs avec dans leur remorque des orignaux tués à l'arbalette ! (la chasse au fusil sera ouverte la semaine prochaine) ! Drôle de spectacle un peu gore donc et pendant qu'un chasseur nous expiquait comment était réglementée cette chasse, on a surpris Mila caressant l'oreille de l'orignal ..."c'est tout doux maman"... Heu oui ma chérie...mais laisse le dormir hein !!!!"

Bon on espère quand même en voir des bien vivants la prochaine fois !



Le soleil est de nouveau de la partie, et après avoir passé de merveilleux moments en Gaspésie nous sommes à présent dans la région du Bas Saint Laurent à 300 km de la ville de Québec.
A suivre prochainement une petite vidéo sur la Gaspésie...

4 commentaires:

  1. Une bien belle étape encore et des paysages magnifiques!!!!!!

    Je serais bien venue avec vous faire une petite randonnée et ça fait plaisir de voir Flavien!!!

    Bisous à tous les 6!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à Flavien aussi pour son blog!!!!!

    Nous allons pouvoir voyager avec lui aussi mais par contre je n'arrive pas à mettre de commentaire!!!!

    Bisous à toute la petite famille et profitez en bien!!!!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  3. Quels paysages superbes , ça fait rêver , par ce temps gris et pluvieux , c'est un rayon de soleil pour moi , comme FLO , j'ai vu le blog de FLAVIEN mais ne peut pas publier de commentaires , peut-il y remédier ?
    Grosses bises à toute la famille .
    MAMIE .

    RépondreSupprimer
  4. Waouh! On ne vient pas assez souvent sur le blog mais quand on se rattrape, on en prend plein les yeux. Que du bonheur et des paysages au top!
    Gros bisous de Gwada!

    B&J et leurs 4 petits loulous.

    RépondreSupprimer