vendredi 17 août 2012

Blue Ridge Parkway (partie 1)


Serpentant sur quelques 755 km à travers le sud des Appalaches, la splendide Blue Ridge Parkway offre un panorama extraordinaire sur cette chaine montagneuse.
Il aura fallu plus de 52 ans pour achever la construction de cette route qui a débuté en 1935.
L’histoire de cette région est partout présente, jadis fief des Indiens Cherokee, elle abrita ensuite les fermes des premiers colons, avant de devenir le théâtre de sanglantes batailles pendant la guerre de Sécession…


Loin des High Way bordées de panneaux publicitaires,  cette route bucolique nous a fait découvrir  un tout autre aspect des  Etats-Unis où des cabanes rustiques en rondins avec de vieux rocking chair grinçants sur leurs vérandas émaillent le paysage.



Quel plaisir de regarder le soleil se coucher sur cette immensité sauvage de forêts, de montagne et de paisibles cours d’eau, le tout dans un silence paradisiaque (quand les enfants dorment bien sûr J). Super bivouacs sur cette route où l’on a pu apprécier les soirées au coin du feu (les températures sont bien descendues, le thermomètre affiche 15°C la nuit), et la contemplation de la voie lactée qu’aucune source lumineuse parasite ne vient masquer… (une nouvelle petite étoile vient de s’allumer la haut, bienvenue petit Aron, bravo  Sarah !)



On a aussi beaucoup aimé les nombreux sentiers de randonnées dans la fraîcheur des forêts ombragées où à chaque point de vue on pouvait admirer une cascade ou un simple court d’eau chahuté par le courant et les rochers.







 Nous avons aussi fait la visite d’une grande grotte impressionnante de par sa taille et sa beauté, mais attention claustrophobe s’abstenir !





Ça a été l’occasion de ressortir notre kayak et de donner quelques coups de pagaies dans les petits lacs d’altitude.



On a aussi  descendu une partie de la New River (on avait laissé un vélo en aval et Jérôme est repartit chercher le camping-car resté en amont), c’était une super expérience, 2 heures à se laisser filer dans le lit de la rivière poussé par le courant et s’amuser à négocier plein de petits rapides !



A présent il nous reste environ la moitié de cette belle route à parcourir, les accès internet sont quasi inexistant, nous avons bifurqué un peu de la Blue Ridge pour faire un peu d’appro en nourriture et une grande lessive et en profitons pour mettre ne ligne ce dernier article. 
A bientôt pour la partie 2 J





2 commentaires:

  1. Très jolis paysages, le coin a l'air très sympa!!!
    De belles randos en perspective alors!! ça donne envie!!!!

    Bisous du pacifique!!!

    Flo.

    RépondreSupprimer
  2. vous nous manquez les ptits bouchons............ tjrs pas trouvé de créneau pour savoir quand on pourrait venir...... on vous aime........... Nous 4..

    RépondreSupprimer