La vallée de la mort doit son nom à cause de l'extrême aridité qui y règne. Il y a quelques 200 millions d'années , la vallée était une mer en bordure de la faille de San Andreas. Les divers mouvements de la terre ont repoussé la mer hors de son bassin et laissé le désert.
Sur la route, nous avons pu voir le fameux ''badwater bassin'', cette étendue située à 86 mètres au dessous du niveau de la mer où persiste une petite mare avec quelques centimètres d'eau ! Cet endroit est le point le plus bas de tout l'hémisphère nord !
Plus loin, sur la route 190 se trouve les célèbres dunes de Mesquite, résultant de l'accumulation de particules rocheuses arrachées par l'érosion aux chaînes de montagnes environnantes. Le sable d'une belle couleur blonde est transporté par le vent et les dunes sont mobiles !
Le record de température enregistré ici est de 56,6°C ! Nous avons apprécié de visiter ce parc en hivers car le thermomètre oscillait entre 10 la nuit et 28-30° la journée !
Nous avons trouvé un camping dans la vallée à Furnace creek (la fournaise) avec un accès a la piscine de l'hôtel et ses activités sportives !
Les enfants ont adoré barbotter dans la piscine rafraîchissante et Eva tel un petit poisson dans l'eau, à passé son temps a plonger en apnée pour regarder son frère et sa soeur sous l'eau !
Quand à Jerome et moi nous avons tenté le mini golf, le jeu de palets, le basket et le tennis.... bon je dois avouer que bien que Jérôme tienne à ce que je le surnomme à présent Tiger Woods, je ne suis pas sure que nous fassions une carrière sportive très brillante en golf :-) :-) :-)
Malgré son nom maudit, la vallée de la mort est riche en trésors géologiques. Les formations rocheuses sont le résultat de phénomènes géologiques survenus il y a 500 millions d'années. D'immenses failles et fractures permettent de voir les roches les plus anciennes, qui devraient normalement être profondément ensevelies. Le calcaire et le gré se sont formés sur le lit d'une ancienne mer, et ont peu à peu poussés à la surface par des mouvements dans la croûte terrestre.
Ces déformations ont entraîné une période d'intense activité volcanique et les cendres et les scories alors projetées sont a l'origine de l'incroyable palette de couleurs de la vallée !
Après ce petit cours de géologie :-) voici en image la ''palette des artistes'' :
Dans cette région une douzaine de mines furent exploitées, les mineurs y cherchaient de l'or, argent, cuivre, borax. Toutes cessèrent leur activités vers 1920 après épuisement des minerais. Nous avons visité à vélo les ruines du Harmony Borax Works, ancien centre d'extraction du minerai (le borax) qui servait à la fabrication de détergents.
Nous avons aussi été voir le Devil's golf course ''le terrain de golf du diable''. Cette zone de boue salée a formé des sortes de vagues étincelantes après l'assèchement d'un lac et donne l'impression d'un champ labouré. La croûte de sel atteint 1,80 mètres au plus épais !
Nous avons aussi fait une belle balade dans le ''golden canyon''. Nous avons arpenté un sentier baigné par la lumière du soleil donnant aux parois du canyon une magnifique couleur or, Matteo et Mila avaient l'impression de découvrir les cités d'or ! :-) Le sentier aboutissait aux pieds des falaises ferrugineuses, désormais oxydees de ''Red cathedral'' ( cathédrale rouge).
Après ce superbe passage dans la vallée de la mort (d'où nous ressortons bien vivants :-) ) nous nous dirigeons vers la ville de tous les vices : LAS VEGAS !